logo
image produit

Elastomère technique : aperçu d’une expertise française

image produit

Reconnue pour ses capacités d’innovation et de conception sur-mesure, Getelec ne cesse d’innover. L’entreprise française propose aujourd’hui une gamme variée de pièces critiques fabriquées sur-mesure pour les processus industriels.

 

« L’innovation est cruciale dans notre métier. » Dans notre précédent article dédié aux élastomères techniquesOlivier Dusailly, directeur commercial de Getelec, introduisait ainsi la nécessité pour cette PME française d’investir dans un « Lab » dédié à la création de nouvelles solutions et matières pour l’industrie. Spécialiste de l’élastomère, Getelec est aujourd’hui reconnu dans de nombreux secteurs industriels, notamment la Défense et l’Aérospatial, pour sa capacité à produire sur-mesure nombre de pièces critiques dans les processus industriels.

La société dispose ainsi de gammes variées proposant, des élastomères bi-matière anticorrosion, des absorbants hyperfréquences, silicone d’étanchéité environnementale, des blindages métalliques (CEM) ou encore des élastomères conducteurs et dissipateurs thermiques. Ces deux dernières gammes étant particulièrement prisées par la clientèle de Getelec, nous avons cherché à en comprendre les usages.

Elastomère conducteur : comment faire en sorte que le courant passe

Comme leur nom l’indique, les élastomères conducteurs permettent la transmission d’un courant électrique. Pour ce faire, ils sont chargés, c’est-à-dire que la solution de l’élastomère comprend un mélange avec de la matière conductrice. Cela fait de ces matières une base idéale pour produire des joints pour tous les composants industriels dotés d’éléments électroniques en assurant, par exemple, une continuité électrique entre différentes pièces d’un blindage CEM (à compatibilité électro-magnétique).

Toutefois, si la conductivité est déjà un challenge en soi, les choses peuvent se compliquer lorsque ces joints sont en plus soumis à des pressions, des température extrêmes ou des déformations. « Puisqu’ils sont chargés à près de 80%, la solution la plus simple reviendrait à diminuer leur masse, néanmoins ce procédé risque de réduire les performances électromagnétiques de l’élastomère », explique Olivier Dusailly.

Cette limitation physique est l’une des principales contraintes que s’efforcent de dépasser les bureaux d’étude et les industriels qui emploient ces solutions. Or, Getelec entend se distinguer de la compétition française et étrangère (majoritairement américaine) par son innovation et développe ainsi au moins deux nouveaux produits par an. Cette démarché apporte aujourd’hui sur le marché le GT 5000EX, un élastomère conducteur (chargé à l’aluminium argenté) hyper résistant aux contraintes mécaniques, environnementale et à très faible densité. Cette solution est notamment utilisée dans dans le secteur du spatial et plus particulièrement dans les modules électroniques hyperfréquences présents dans les satellites et les antennes radars

Dissipateurs thermiques : une importante croissante

Outre les contraintes mécaniques, les industriels doivent régulièrement faire face à des problématiques thermiques. Le directeur commercial de Getelec décrit ainsi « les conséquences directes des efforts pour miniaturiser les composants électroniques. »En effet, cela entraîne la concentration de chaleur en des points spécifiques des appareils industriels ce qui pourrait, si elle n’était pas dissipée, contribuer à la détérioration et le vieillissement prématuré des appareils.

C’est pourquoi la gamme des dissipateurs thermiques (ou matelas thermiques ou encore interfaces thermiques) de Getelec est elle aussi très prisée par sa clientèle.
Il s’agit en réalité d’une matière qui participe à la bonne dispersion de la chaleur. Celle-ci peut combiner plusieurs nécessités comme la conduction de chaleur, la gestion thermique de l’équipement et l’absorption des aspérités de surface.

Là encore, les capacités d’innovation de Getelec font parler d’elles, tant pour les capacités de ces dissipateurs thermiques allant jusqu’à près de 10W/m.K [watts par mètre kelvin] que pour la stabilité de ses solutions. « Les matières thermo conductrice sont réputée pour être peu stable, en effet sous l’effet de la compression constante exercer, les principales problématiques réside dans l’exsudation de la matière thermique qui engendre une pollution dans l’appareil électronique. Notre gamme thermique réponds à ces problématiques, notamment grâce à leur qualification ESA qui assure à nos clients un haut niveau de qualité et la garantie d’un produit stable et pérenne dans leurs équipements » décrypte Olivier Dusailly.

Outre la qualité des matières, la capacité de Getelec à associer l’innovation de son lab et la performance de son outil de production propriétaire (près d’un million d’unités livrées par an) lui permettent de proposer une fabrication sur-mesure des pièces commandées par sa clientèle. Les joints en élastomère peuvent ainsi être moulés, extrudés, ou mêmes rendus adhérents directement sur les mécaniques clients par un procédé de vulcanisation… Ces solutions s’adaptent donc aux besoins spécifiques des industriels et semblent trouver usage dans tous les secteurs industriels du marché.

Retrouvez l'intégralité de l'article

Cette page est la retranscription de l’article publié par le magazine Usine Nouvelle le 16 Février 2024. Retrouvez l’article  sur leur site internet en suivant le lien ci-dessous: